Fermer la recherche

Le vol est un frein à l’adoption du vélo comme mode de transport. La mission que s’est donné Dumoulin, c’est de tout mettre en œuvre pour favoriser le changement d’habitude quant aux moyens de transport, pour amener le plus possible de personnes à choisir et à pratiquer le vélo pour les trajets quotidiens. Voilà une première raison pour notre entreprise de participer à notre échelle à l’action contre ce fléau.

Deuxième excellente raison, le vol de vélo est un frein au développement de notre activité économique. Beaucoup de personnes viennent nous voir et déclarent, «je ne veux pas investir trop dans l’entretien de mon vélo, j’ai peur de me le faire voler ensuite», «j’aimerais bien un vélo électrique pour aller plus loin et prendre plus souvent mon vélo, mais je n’ai pas de garage pour le sécuriser», etc..

Il est ainsi très important pour Dumoulin de présenter des pistes de solutions et de prendre part au mieux de nos capacités à l’effort contre le vol de vélo. Nos actions se situent ainsi au niveau de l’offre de cadenas en magasin : notre sélection est en rapport avec les réalités du vol. Nous avons adopté des bonnes pratiques lors de la vente de nos vélos, et pour terminer, nous ne ménageons aucun effort pour transmettre les informations, les stratégies, les habitudes positives sur ce thème.

Problème sérieux ? Solutions sérieuses

Une offre de cadenas complète

Depuis longtemps, nous sommes convaincus qu’en matière de sécurité, la solution est de maximiser les entraves : sécuriser son vélo, c’est gagner du temps contre les voleurs. Parce que nous sommes un commerce au cœur de la communauté, nous recevons énormément de témoignages, d’histoires de vol. Sans être au courant de toutes les techniques des voleurs, on peut compiler une forme d’état des lieux actualisé de la réalité du terrain.

Ainsi, on peut dire qu’il faut sécuriser son vélo à un poteau solidement ancré dans le sol, en enserrant le cadre. Ajouter des antivols pour les roues, la tige de selle. Enregistrer son vélo sur Garage 529.

Nous offrons par conséquent plusieurs types de solutions antivol : des cadenas en U, des chaines, des serrures de roues, des verrous de tige de selle, et même des bâches. Abus, Kryptonite, Hiplok, Pinhead… les meilleures marques disponibles sur le marché nord-américain se retrouvent ici.

Ça parait évident, mais justement : nous avons une sélection de cadenas en fonction des réalités terrain. Certains concurrents qui vendent beaucoup beaucoup de vélos chaque année ne se donnent pas cette peine. C’est simple : en faisant des recherches sur les cadenas de vélo proposés chez Canadian tire, Walmart, Décathlon ou Sport Expert, on tombe des nues. Ces magasins ont pour certains absolument aucune offre conséquente de cadenas. Absolument pas en rapport avec la réalité du terrain !

Ces grandes surfaces ont leurs raisons : il faut investir dans une offre de cadenas conséquente, faire des choix, ne pas penser qu’au volume et surtout… il faut former du personnel pour répondre aux questions, conseiller, transmettre, justifier. Pas exactement le modèle d’affaires de ces compagnies.

Cadenas_en_U_Hiplok_DX1000_Montreal_Quebec_

Contre-le-vol-de-velo-dumoulin-bicyclettes-montreal-quebec-12

Conséquence de barrer son vélo avec un cadenas vendu en grandes surfaces… Aurait-il encore été là avec le cadenas ci-contre ? Assurément.

Vous êtes à la recherche de plus ? D’un casier sécurisé ? De supports à vélos ? Nous avons des adresses et des contacts à vous transmettre.

Des pratiques saines

Nous facturons tout ce que nous vendons.

À la facturation d’un vélo par exemple, est relié un numéro de série, un nom de modèle, une taille, une couleur, une adresse civique, un numéro de téléphone. C’est le b.a-ba, on en convient.

À chaque fois que nous vous accompagnons dans l’achat d’un vélo, nous vous parlons des stratégies de sécurisation. On évoque le sujet pour vous vendre un cadenas adéquat, oui, mais surtout pour nous assurer que vous en avez un. Cela fait partie de notre responsabilité vis-à-vis de notre mission. Il y a fort à parier (puisque nous en sommes les témoins) que si une personne se fait voler un, deux ou trois fois son vélo, elle finit par abandonner le vélo comme mode de transport. Bien sûr ! C’est tellement écœurant et décourageant. Voilà pourquoi nous pensons à vérifier que vous avez tout ce qu’il faut pour sécuriser votre vélo.

Ça parait anodin presque, mais il faut comprendre qu’en faisant cela, on se rajoute de la difficulté dans la tâche… Faire «dépenser» 100-200 ou plus dollars, ce n’est pas forcément ce qui nous permet de proposer le vélo avec une meilleure valeur ou une meilleure marge. En outre, il faut investir dans la formation, du personnel qualifié, convainquant, honnête. Ça, c’est des investissements et des dépenses !

Comprenez bien qu’ici, on préfère les gens compétents et on cherche à développer ces compétences à tout moment ! Il s’agit d’expliquer que ce n’est pas si… évident !

Nous encourageons de toute nos forces tous nos clients à s’inscrire à Garage 529. Là encore, c’est un temps supplémentaire lors de la vente, c’est un discours à apprendre, à transmettre.

La seule chose que nous vendons avec Garage 529, c’est un autocollant Shield… sur lequel nous faisons 4$ de profit. Autant dire, rien…

Contre-le-vol-de-velo-dumoulin-bicyclettes-montreal-quebec-12

Dans notre système de gestion d’inventaire, nous avons inséré un bouton pour «pré-enregistrer» votre vélo.

Transmettre

Matériellement on bloque les voleurs avec des antivols. Il faut aussi user de stratégies, d’habitudes. À chaque occasion, l’équipe de Dumoulin transmet ces informations. Nous cherchons à faire prendre conscience, à relativiser, à rassurer, à soutenir, à consoler, et aussi à partager toutes les bonnes pratiques de sécurisation du vélo.En collectant les témoignages de tout le monde, on gagne en expertise. Notre mission est de transmettre cette expertise.

On rappelle les bases (oui, il ne faut pas oublier sa batterie de VAE sur les marches de son perron ; non, il ne faut pas laisser son vélo «à portée, parce que j’en ai pour une minute»). On essaie des choses, des produits et on choisit en fonction de la commodité, de la pertinence et de notre expérience.

Contre-le-vol-de-velo-dumoulin-bicyclettes-montreal-quebec-12

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce blogue est de vous faire comprendre que Dumoulin n’est pas une entreprise comme les autres, et que vous avez toutes les raisons du monde de nous visiter, de consommer vos équipements et vélos chez nous !

Cependant, c’est aussi un plaidoyer pour les commerces de proximité. Un plaidoyer pour les détaillants indépendants qui sont nombreux à Montréal et au Québec. Tous n’ont pas les mêmes intentions, objectifs ou missions d’entreprise. Et c’est très bien comme ça. Mais tous ont à cœur de vous voir contents de leurs conseils.

Chez nous, notre satisfaction, c’est de vous savoir à nos côtés. C’est vous voir convaincus et savoir que vous roulez pour vos trajets réguliers. C’est vous rencontrer lors de votre achat initial, c’est vous reconnaitre lors de l’entretien saisonnier, c’est vous croiser ici ou là. Et pour rejoindre le sujet : c’est vous conseiller un système complets d’équipements antivol, une somme de solutions et de bonnes pratiques, et vous revoir… avec votre vélo pendant des années.