Ingrédients d’un philtre d’amour qui fera mouche :
Au matin ou au soir, rentrez votre vélo dans une pièce où la température permettra de faire fondre la neige et la glace. Laissez-le plusieurs heures. Pour éviter de souiller tout votre appartement et ruiner à vie le bois franc, étendez des cartons ou des sacs à ordures sous la bicyclette.
Vous pouvez désormais employer la guenille à bon escient. Frottez avec le dégraissant, rincez avec l’eau. Brossez pour dégager la boue collée aux pignons, entre le pédalier et le cadre. N’hésitez pas à passer le linge sur les moyeux.
Une fois que le vélo est dégagé du sel et des diverses cochonneries environnantes, prenez le temps de lubrifiez tous les points essentiels de votre bicyclette : la chaine évidemment, mais vous pouvez aussi mettre de la graisse sur les vis faisant pivot pour vos freins ou auprès des roulements des moyeux.
Au passage, assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés.
Laissez bien sécher le tout avant de retourner dans nos beaux froids.
Ce nettoyage et entretien sommaire permettra de bien finir la saison froide, mais aussi protègera un peu plus votre vélo. Ce sera également une occasion d’inspecter votre vélo et de vérifier que tout va bien.
Bon vélo !
NB: pendant que vous lubrifiez votre chaine, faites aussi couler quelques gouttes d’huile dans la serrure de votre cadenas. Il vous remerciera !