Chercher à modifier un inconfort au niveau des mains et des avant-bras, c’est vouloir agir sur une série de composantes sur son vélo. Le guidon, les poignées, la guidoline pour n’en citer que trois.
De nombreuses poignées «ergonomiques» existent. En général, elles ont une excroissance vers l’extérieur. Il s’agit de proposer une meilleure «assise» pour la paume des mains, mais aussi d’orienter «naturellement» le poignet vers la bonne position. Grâce à une bague de serrage, vous pouvez décider de l’angle à donner, et ainsi l’ajuster à votre confort. Souvenez-vous que cette excroissance est conçue pour vous empêcher de «casser» votre poignet, pour offrir un soutien à la main et laisser ainsi le plus de volume disponible à l’intérieur de votre canal carpien!
En choisissant la bonne taille de poignées, on bénéficie de plus de personnalisation. Encore une fois, il s’agit de réduire les tensions et les pressions sur les nerfs : si ma poignée est trop grosse, je vais avoir du mal à la saisir et j’aurais tendance à me crisper.
Le matériau est également à prendre en compte. Du cuir ou du liège sont «soyeux» au toucher. Le «naturel» de ces poignées transmet des sensations agréables pour beaucoup. D’autres poignées en plastique vont présenter des aspérités renforçant l’adhérence des mains au guidon, certaines pratiques de vélo vont réclamer ce caractère pour favoriser le contrôle. Gels et sections plus «meubles» peuvent enfin agrémenter les poignées de certaines marques.
On recommandera de faire son choix en fonction de sa pratique et de ses priorités.
Les prolongations de guidon, -ou «prolongateurs», «cornes»-, ont plusieurs fonctions. La première est d’offrir une position différente de vos mains sur le guidon. Intéressant lorsque vous faites des randonnées de plusieurs heures pour «changer le mal de place» ! Les prolongateurs de guidon proposent aussi une prise différente afin de forcer plus, se mettre debout sur les pédales (en «danseuse») avec plus d’assurance. Pratique pour les nombreux démarrages lorsque l’on roule en ville par exemple.


Le guidon joue son rôle dans votre confort. Pour réduire les pressions sur vos mains, vous aurez peut-être à envisager d’opter pour un guidon avec un recul ou une élévation, ou les deux. Le recul, c’est une courbure d’un certain angle dans le guidon, qui ramène les poignées vers vous. L’objectif est encore une fois de proposer un soutien pour votre corps afin de vous maintenir dans une posture ergonomique. Rester ouvert à d’autres formes de guidon est un bon moyen de poursuivre le cyclisme !

